Fondée en 1960 par Ernesto Gismondi, Artemide est aujourd’hui leader mondial dans le secteur du luminaire contemporain.

Son réseau de distribution représente 55 showrooms monomarques, implantés dans les plus grandes villes du Monde (Paris, New-York, Hong-Kong…). De plus, Artemide travaille en partenariat avec les cabinets d’architecture et de lighting design les plus prestigieux ainsi que les plus célèbres designers internationaux.

Artemide veille à rester dynamique en soutenant activement des ateliers en partenariat avec les écoles de design les plus réputées (par exemple le « Royal College of Art » à Londres), dans le but de découvrir de jeunes talents à travers le Monde.

Depuis les années 90, avec le lancement de la philosophie The Human Light développée par Carlotta de Bevilacqua (Vice-Présidente du Groupe), Artemide a changé le mode de conception et de développement de ses produits.

L’idée centrale est de réfléchir et de concevoir des luminaires à partir des besoins des utilisateurs, un parti pris révolutionnaire qui a radicalement changé la façon de percevoir l’éclairage en basant les recherches et la fabrication sur l’homme et son bien-être.

Les produits Artemide sont bien plus que des objets au style raffiné. La société place ainsi sa compétence entre performances techniques de haut niveau, exactitude visuelle et consommation minimale des ressources environnementales.

The Human Light vise à ériger la lumière en tant qu’élément capable d’améliorer la qualité de vie. C’est un nouveau mode de conception de l’éclairage qui permet de s’intégrer à la vie quotidienne tout en favorisant le bien-être.

La technologie LED a certainement révolutionné le monde de la lumière.

Les champs de recherche sont extrêmement variés chez Artemide et les aspects techniques et technologiques qui composent l’appareil d’éclairage ont amené la marque à adopter une démarche orientée vers l’opto-électronique.

La lumière a un impact perceptif qui implique de comprendre l’homme et son environnement tels qu’ils sont aujourd’hui.

Artemide a déposé de nombreux brevets d’invention, tous reconnus aujourd’hui, l’élevant au rang de société respectée mondialement par les personnalités les plus importantes de l’Industrie.

Recherche, innovation, expérimentation et technologies sont les maîtres mots de cette marque hors du commun.

Les créations au design audacieux du Groupe Artemide, lui ont valu de nombreuses récompenses comme le Compasso d’Oro (« Compas d’Or »), l’un des prix internationaux de design les plus influents.

Certaines des lampes Artemide, dont la Nesso, la Tolomeo ou encore la Tizio, font également partie des collections permanentes de grands musées internationaux tels que le célèbre MoMA de New York.

Ainsi Artemide, éditant des lampes devenues des icônes de la création industrielle contemporaine, contribue à l’histoire du design international.

Artemide est de nos jours, synonyme de savoir-faire Made in Italy, de design, de compétence et d’innovation.